TRAIL DES CAPUCINS

 CAPUCINS ILLUSTRATION 2

17.2 km et 430 m + 

LE PARCOURS
Dans le cadre de Trail en Aubrac, la distance qui s’est affirmée avec le temps, le format idéal pour débuter en trail. Une distance très abordable, un dénivelé qui ne fait pas peur et surtout l’Aubrac dans toute sa splendeur qui s’offre aux coureurs. On vient y explorer les hauts lieux de cet Aubrac qui étale à perte de vue ses charmes et sa beauté. Il y aura des drailles, des alpages, des zones un peu humides, des ruisseaux, des burons bien sûr et partout ces fleurs qui tapissent le parcours et des vaches incrédules pour vous soutenir dans l’effort.
Dès la sortie de Nasbinals, ce tracé emprunte le célèbre chemin de St Jacques de Compostelle, le plus beau sentier du plateau, la piste emblématique de ce GR.
Puis il faut rejoindre la vieille station de ski du Fer à Cheval. C’est tout en douceur, mi prairie, mi bois avec quelques passages humides où il faut se montrer très agile. Et là, une belle surprise au menu : une petite piste de ski à grimper au milieu des gentianes en fleur.
De là, belle traversée à travers les alpages au dessus du Lac des Salheins offrant un panorama à 360° sur cette mer végétale.

A l’arrivée, les coureurs sont chouchoutés avec un buffet bien garni avec des produits locaux comme ces délicieux yaourts made in Lozère, le fromage made in Aubrac, le tout avec le sourire made in Nasbinals.  C’est également ouvert aux randonneuses sans certificat médical.

Présentation détaillée et interactive du parcours, en 2D et en 3D :  cliquez ici.
Ce parcours est susceptible d’être légèrement modifié. 
 
Profil du Parcours :
profil_traildescapucins
Parcours 3D : 
3D_traildescapucins
CAPUCINS ILLUSTRATION
LES INFOS PRATIQUES

. Départ : 9h 05, place du Foirail à Nasbinals.
Ravitaillement : un seul point d’eau au Fer à Cheval (km 11) aucun ravitaillement, trail en auto-suffisance. Réserve en eau obligatoire + réserve énergétique (1 gel par heure de course).
Temps limite : 3h 30 (5h pour les randonneurs).
Matériel obligatoire : Réserve d’eau minimum 50 cl et la fiche sécurité fournie par l’organisation au retrait du dossard.
Dotation : pour les meilleurs, trophées. Cadeau à tous, grand buffet d’arrivée (sur le lieu d’arrivée place du foirail).
Remise des dossards : le samedi 24 juin de 9h à 19h place du Foirail, village partenaires, à Nasbinals et le dimanche 25 juin de 7h à 7h45 (même lieu). Aucune inscription sur place.

. Inscriptions : 19 euros – avant le 15 juin dans la limite des dossards disponibles – on peut aussi s’inscrire comme randonneur sans fournir de certificat médical. Pour s’inscrire : cliquez ici

. Challenge 5 – 4 – 3 – 2 – 1 : challenge du nombre récompensant la 1ère équipe, ou club ou association, ou entreprise ayant inscrit le plus grand nombre de coureurs finishers selon le décompte de points suivant. Finisher Aubrac Circus rapporte 5 points, finisher Marathon 4 points, team finisher Pass’ Aubrac 3 points,finisher Cap’Aubrac 3 points, finisher Trail des Capucins 2 points et finisher Capucine et Trail des Corrals 1 point

 
. Challenge Aubrac-Hivernale : Un challenge est créé pour coupler les deux épreuves estampillées « Templiers Events » : Trail en Aubrac le 25 juin 2017 à Nasbinals et Hivernale des Templiers le 3 décembre 2017 à Roquefort, et une dotation spéciale remise aux meilleurs coureurs de ce challenge !
Tous les coureurs ont leur chance, quelle que soit la distance courue : toutes les épreuves de ces deux rendez-vous sont associées !
Voilà les courses jumelles :

TRAIL EN AUBRAC HIVERNALE DES TEMPLIERS
CHALLENGE CIA AUBRAC CIRCUS ASTRAGALE
CHALLENGE BUO MARATHON DES BURONS ORCHIS
CHALLENGE CAPA CAP AUBRAC ADONIS
CHALLENGE C2C CORRALS ou CAPUCINE ou TRAIL DES CAPUCINS CARLINE

Dotation pour les 3 premiers hommes et 3 premières femmes de chaque Challenge (CIA-BUO-CAPA-C2C).
Le classement du challenge se fera au cumul de la place réalisée sur chaque course.

Reconnaissance des parcours : l’Aubrac est une terre d’élevage. Les vaches de race Aubrac, aux yeux maquillés, paissent paisiblement dans les alpages. Mais elles ne sont pas en liberté. Elles sont installées, au gré des saisons, dans des champs privés et fermés.
Le jour de course, les agriculteurs du plateau de l’Aubrac, nous laisse gracieusement emprunter les « single cow », ces sentiers créés par le passage des vaches. Ce sont des parcours exclusivement ouvert le jour de course.
Amis trailers, si vous souhaitez reconnaître les parcours avant la course sur la section entre le Fer à Cheval et le village d’Aubrac, vous devez obligatoirement emprunter le GR de Saint Jacques de Compostelle. D’une manière générale, nous vous demandons également de bien refermer les passages de clôture, de ne rien jeter sur les parcours (ni papier, ni reste de pique-nique, aucun déchet), de respecter les lieux et les habitants.
Merci de respecter ces règles de vie et merci aux propriétaires et agriculteurs qui nous permettent de courir sur l’Aubrac.

. Règlementcliquez ici