HISTORIQUE

DES DEBUTS SUR LA NEIGE

La Fila 2000 version hivernale de Trail en Aubrac

La Fila 2000 version hivernale de Trail en Aubrac

« Pourquoi ne pas organiser une course sur la neige pour marquer l’an 2000 ? »

Ainsi naît Trail en Aubrac, premier Trail des Neiges organisé en France pour fêter ce nouveau siècle. Cette course est baptisée « Fila 2000 ».

L’épreuve sera organisée 4 années de suite, fin janvier, sur la commune de Laguiole (Aveyron), proposant un long périple de 45 km à travers les Monts d’Aubrac, une véritable course de trappeurs avec neige profonde, glace…en hors piste. 1500 coureurs sont au rendez vous chaque année d’une course qui donne naissance au trail hivernal.

Après une 4ème édition difficile en raison d’un enneigement exceptionnel, des vents violents et un début de tourmente, l’organisation décide de ne plus poursuivre cette aventure en raisons des risques sécuritaires pour les coureurs.

NASBINALS – LAGUIOLE

Nasbinals - Laguiole

Nasbinals – Laguiole

Après une année de break, l’épreuve renaît mais cette fois pour marquer le début de l’été en proposant trois années de suite une liaison Nasbinals – Laguiole. Ce Marathon des Burons chemine à travers les alpages par Aubrac, St Chély d’Aubrac, Belvezet, et les grandes forêts des Enguilhens et du Bouyssou pour se conclure au pied du célèbre taureau de Laguiole sur la place du foirail. C’est un succès avec 1500 coureurs au départ. Ces éditions ont été organisées sous des chaleurs exceptionnelles.

Puis pour des raisons de logistique et pour permettre d’offrir des parcours adaptés à chacun et chacune, la course migre définitivement à Nasbinals en Lozère. Cela permet  de construire un programme riche et complet avec de multiples distances adaptées à la pratique et à la motivation de tous les coureurs. Un ultra est même lancé sur 80 km pendant 4 années. Aujourd’hui, 8 courses sont au programme allant de 9 à 55 km.

UN TRAIL TERROIR

Une course au coeur des traditions locales

Une course au coeur des traditions locales

Aujourd’hui, Trail en Aubrac est considéré comme un trail « terroir ». Son succès, on le doit à la compréhension des éleveurs qui acceptent de déplacer les troupeaux afin que les coureurs puissent traverser l’Aubrac en hors piste en des lieux privilégiés comme le retour de toutes les courses sur Nasbinals avec un panorama exceptionnel sur cette mer végétale.

Nasbinals est ainsi devenu un vrai comptoir de trail, un lieu privilégié pour la pratique de la course nature où l’on peut associer course à pied avec gastronomie, découverte des grands cervidés dans les forêts profondes, découverte des cultures locales encore bien vivantes.

> Tous les résultats : cliquez ici